Effectuer une recherche sur le site

Vous accompagner dans vos projets d'aménagement numérique

L’essor des services numériques pour les citoyens et pour l’action publique crée un besoin de couverture numérique croissant. L’adéquation entre ce besoin territorialisé et les capacités technologiques, financières et de gouvernance de la sphère numérique est un réel défi pour l’aménagement du territoire.

Assurer des prestations et des services sur trois grands axes

Le Cerema mobilise ses experts pour accompagner les collectivités et appuyer les réflexions territoriales dans l’aménagement numérique local. Il apporte également son expertise notamment dans le déploiement du mobile et de la fibre sur les territoires.

Une expertise nationale

  Une expertise nationale

Le pôle exerce des missions d'expertise sur les plans technique, réglementaire et économique dans le domaine des infrastructures et réseaux de communications électroniques, tant fixe que mobile.

  • Membre du comité d'experts dans le cadre du Plan France très haut débit : Examen technique des projets de réseaux d'initiative publique que présentent les collectivités pour obtenir le soutien financier de l'Etat ;
  • Internet mobile THD à tous les français : Assistance à la Mission France Mobile ;
  • Apport de sa contribution aux consultations publiques de l'Arcep ;
  • Participation aux travaux des acteurs nationaux : GRACO (Groupe d'échanges entre l'Arcep, les collectivités territoriales et les opérateurs), CREDO (Cercle de réflexion et d'étude pour le développement de la fibre optique), AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications Électroniques et l'Audiovisuelle), FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies).

Un appui territorial

  Un appui territorial

A l'interface entre les partenaires institutionnels nationaux et locaux, le pôle ANT met à disposition des outils et un appui méthodologique pour accompagner les territoires dans leur démarche d'aménagement numérique.

  • Appui à ses partenaires locaux (collectivités, aménageurs, constructeurs infrastructures, opérateurs, RIP ...) : articulation entre numérique et aménagement des espaces, déploiements de réseaux ou complémentarité des technologies (fixe et mobile) ;
  • Accompagnement des services de l'Etat dans les territoires sur les projets numériques locaux relevant de leurs champs de compétence ;
  • Formation des agents des collectivités territoriales et de l'Etat.

Un centre de ressources

  Un centre de ressources

Le pôle assure une veille sur les composantes infrastructures, services et usages, dont le développement simultané est nécessaire pour assurer la réussite des projets tout en contribuant à la solidarité, à l'attractivité et à la compétitivité des territoires.

http://www.ant.cerema.fr

Aménagement numérique des territoires

Le numérique est une politique publique transversale un des enjeux est le déploiement du réseau très haut débit sur l’ensemble du territoire français, afin de répondre aux besoins de développement des infrastructures et aux usages émergents.

Le Cerema œuvre à la prise en compte de critères d’égalité des territoires, d’aménagement équilibré et d’investissement prégnant pour l’économie numérique des territoires.

Contactez-nous

Veille thématique
 

Découvrir

Repères juridiques
 

Consulter

Jargon du numérique
 

Voir le glossaire

Actualités numériques
 

Découvrir