Effectuer une recherche sur le site

Le procédé du déploiement de la fibre

L'opérateur pose des armoires de rues, sauf dans les 106 villes de la ZTD (liste en annexe) pour de grands immeubles situés dans des zones d'habitat denses définis par l'Arcep pour lesquels, par exception, il est permis de mettre le point de mutualisation dans l'immeuble lui-même. On peut trouver ce coffret soit dans un local dédié, soit dans un coin du parking, en rez-de-chaussée ou en sous-sol.

Logo triangulaire jauneL'opérateur qui déploie la fibre dans votre quartier ou dans votre immeuble pose tous les câbles et équipements de son NRO (équivalent du central téléphonique pour la fibre optique) jusqu'aux PBO inclus, petite boite blanche d'environ 25x20 cm, reconnaissable à son logo triangulaire jaune, mettant en garde contre les rayons laser qu'il renferme.

Le raccordement final n'est réalisé que quand l'occupant d'un local souscrit à un abonnement auprès d'un FAI, celui qui a construit le réseau ou un autre.

Si votre FAI actuel, opérateur ADSL ou du câble TV, n'a pas tiré son câble en fibre optique dans la partie bleue du schéma ci-dessus ou s'il n'a pas loué un lien à l'opérateur qui a déployé le réseau, il ne peut pas vous faire d'offre de service fibre.

Cela répond aux deux questions : 
Suis-je contraint de souscrire un abonnement chez l'opérateur qui déploie dans mon quartier ou qui a câblé mon immeuble ?
Puis-je passer à la fibre sans changer de FAI ?
Non à la première, Oui à la seconde, mais à la condition que le FAI de votre choix ait connecté l'armoire de votre immeuble ou 
de votre quartier.

Pour savoir si votre FAI a fait le nécessaire, rendez-vous sur son site internet d'éligibilité (voir plus loin).