ADSL
Asymmetric digital subscriber line, ligne numérique asymétrique d’abonné. Technologie de communications électroniques utilisée pour la desserte. L’ADSL s’appuie sur la boucle locale téléphonique. Les fréquences utilisées sont différentes de celles utilisées pour le transport de la voix, ce qui permet aux deux signaux de cohabiter sur une même ligne. L’ADSL2+ est une évolution de l’ADSL offrant des débits plus élevés.
Appel à projets - France Très haut débit - Cohésion numérique des territoires
Lors de la première conférence Nationale des Territoires du 17 juillet 2017, l'objectif fixé par le Président de la république était que tous les français aient accès à un bon haut débit ...
Montée en débit sur cuivre : bilan et perspectives
Alors qu’il faudra encore plusieurs mois pour construire et mettre en service les 1500 derniers sites programmés, quel bilan peut-on faire en cette fin d’année de 10 ans d’opérations de montée en débit du réseau cuivre ?
Consultation publique de l'Arcep sur le futur observatoire - Contribution du groupe ANT
A l’automne dernier, l’Arcep a lancé simultanément deux consultations publiques contenant deux projets de décisions relatives à la mise en œuvre d’un observatoire national des réseaux et services fixes haut et très haut débit.
7,7 millions de lignes, 2,2 millions de prises au 31 décembre 2016
L’indéniable succès de l’ADSL tient en partie au fait que tous les clients potentiels avaient chez eux, au domicile ou dans l’entreprise, une prise téléphonique. (...)
Fiche le point sur …. l’offre PRM pour la montée en débit sur cuivre
Plus de quatre ans après la publication par Orange de la première "Offre de référence de France Télécom pour la création de Points de Raccordements Mutualisés", la montée en débit sur cuivre via cette offre s’est affirmée comme la solution d’attente acceptable jusqu’à l’arrivée de la (…)
La France mauvaise élève du numérique ?
La Commission européenne vient de publier les résultats de l’édition 2016 du DESI, pour Digital Economy and Society Index, l’Indice relatif à l’économie et à la société numérique. (...)
xDSL : le début de la fin ?
Au Japon il y a 10 ans, le nombre d’abonnés xDSL a commencé à décroitre inexorablement en raison de leur migration vers le FttH. Un tel phénomène s’est-il produit l’an dernier en France ?
Le point sur … La montée en débit sur cuivre
Depuis l’avènement de l’internet, la multiplication de services et d’usages exigeant des débits toujours plus élevés se traduit par une augmentation des besoins d’environ 30% par an. (...)
Consultation publique de l'Arcep - Revue stratégique de l'Arcep - Contribution du groupe ANT
Fin 2015, l’ARCEP a engagé une consultation publique, à l’instar de celles qu’elle lance régulièrement, sollicitant l’avis et les suggestions des acteurs du secteur pour élaborer une nouvelle feuille de route pour les prochaines années.
Fiche Le point sur … les technologies xDSL
Basées sur le transport d’informations sur la ligne téléphonique cuivre, les technologies xDSL ont été déployées rapidement (...)
Le point sur… la technologie ADSL
Relativement facile à déployer car elle s’appuie sur l’infrastructure téléphonique existante, l’ADSL est en 2015 la technologie haut débit la plus utilisée en France : elle concerne 96% des accès à l’internet. (...)
Le point sur…. la montée en débit
La croissance de la demande en débit des usagers de l’internet, particuliers, entreprises ou services publics, dans un contexte de marché concurrentiel et de recherche (...)