2G
Cet acronyme désigne le réseau mobile GSM pour Global System for Mobile communications qui a été ouvert en France en 1991. Toujours en service, il apporte simplement le service voix, l'échange de SMS et un service de transmission de données à bas débit (28,8kbit/s) via le protocole GPRS. Avec l'arrivée de Bouygues Télécom en 1996 qui a déployé la technologie DCS1800, la qualité de la voix a été améliorée.
Combien de sites mobiles seront déployés sur le territoire métropolitain à l’horizon 2022/2023 ?
L’ANFR publie régulièrement en Open Data des données relatives au déploiement des sites mobiles. Ces données sont basées sur les autorisations d’émission de fréquences au cas par cas délivrées par cette agence.
Fiches de lecture
Dans le cadre de sa mission de veille pour le compte de la DGALN, le groupe ANT produit des fiches de synthèses sur des rapports institutionnels ou encore des publications nationales.
De nouveaux centres-bourgs identifiés en zone blanche mobile
Les nouvelles dispositions concernant la couverture mobile du territoire issues de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, (...)
Adoption de la Loi Montagne : focus sur son volet numérique
Le projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, soumis aux votes des deux assemblées mercredi 21 décembre, a été adopté en commission mixte paritaire, (...)
Déploiement de la 4G : quelles dynamiques constatées ? 1ère partie
Bilan à fin avril 2016 d’une analyse des données ANFR concernant les opérateurs de téléphonie mobile.
Déploiement de la 4G : quelles dynamiques constatées ? 2ème partie
Bilan à fin avril 2016 d’une analyse des données ANFR concernant les opérateurs de téléphonie mobile (suite).
Zones blanches de la Téléphonie mobile : opérateurs et élus réunis à Bercy pour lancer la phase de travaux
Le ministre de l’Économie a réuni le 24 février dernier les associations d’élus, les maires des 268 communes (...)
Revue stratégique de gestion du spectre radio
Dans un contexte de forte augmentation du trafic de l’internet mobile, l’ARCEP a produit un document qui examine les deux leviers qui permettent de poursuivre et d’accélérer la modernisation continue des réseaux mobiles.
Revue stratégique de gestion du spectre radio
Contribution du pôle ANT à la consultation publique organisée par l’ARCEP "revue stratégique du spectre pour le très haut débit mobile radio".