Effectuer une recherche sur le site

Retour sur le TRIP de l'AVICCA des 21 et 22 mai 2018

Photo du Trip Avicca des 21 et 22 mai 2019

Les 21 et 22 mai dernier, se tenait à Paris le TRIP, colloque annuel de printemps organisé par l'AVICCA. Le succès grandissant de cet évènement est tel que le nombre de 650 inscrits, maximum autorisé par l'Institut Pasteur où il se déroulait ayant été atteint, l'organisateur a dû clore les inscriptions avant la date limite et ce pour la première fois de son histoire.

Parmi les raisons qui peuvent expliquer cet engouement, sans doute faut-il trouver les interventions de Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, Stéphane Richard, PDG d'Orange, Sébatien Soriano, Président de l'Arcep.

Tous les trois, tout comme le président de l'association des professionnels du secteur InfraNum, ont assuré que la France serait au rendez-vous des deux échéances fixées par le Président de la République : le bon haut débit pour tous en 2020, et le très haut débit pour tous, avec au moins 80% de FttH, en 2022, ce qui a été confirmé par l'observatoire du THD de Infranum - Banque des Territoires - AVICCA.

Une autre annonce à retenir a été celle de la clôture de la procédure AMEL pour le 15 juin de cette année.

Enfin, parmi les moments forts : l'échange entre Stéphane Richard et Sébastien Soriano sur le service universel, le premier assurant que son entreprise respecterait rapidement ses engagements de qualité de service.

Deux autres tables rondes ont concerné :

  • les RIP 1G et l'animation du marché pro : Nantes Métropole a présenté son réseau en Délégation de Service Public confié à COVAGE qui rencontre un vif succès auprès des entreprises (+30% de chiffre d'affaires en 2018) ;
  • les difficultés opérationnelles du FttH : Les déploiements étant entrés dans une véritable phase industrielle, les retours d'expérience font état de difficultés rencontrées sur le terrain par les installateurs qui déploient les réseaux FttH pour les opérateurs privés et publics. En particulier, les questions liées à la problématique de l'élagage reviennent souvent, raison pour laquelle ce sujet a fait l'objet d'une présentation du groupe Numérique et territoires du Cerema.

Dernier thème couvert en table-ronde : l'utilisation des données telecom.

RéunionTHD a présenté l'usage qu'il faisait des fichiers IPE pour suivre le déploiement des réseaux fixes et nouer une discussion autour de la complétude, tandis qu'Haute-Saone numérique a détaillé ses outils de suivi de la couverture mobile. L'association opendatafrance a quant à elle exhorté les acteurs à jouer le jeu de l'ouverture pour sortir du seul cercle des telecoms et croiser les informations.

Enfin, le Cerema a présenté et lancé une plate-forme sur les villes et territoires intelligents, dont la rubrique réservée aux réseaux IOT sera alimentée en partenariat avec l'AVICCA.