VISUPERF

publié le 17 août 2016

Le groupe ANT propose une application pédagogique illustrant la compatibilité des différents réseaux à des familles d’usages, dans le cadre de sa prospective sur les usages émergents.

Les réseaux de communications électroniques peuvent être comparés selon leurs performances intrinsèques (débits montants et descendants, latence). Néanmoins, l’adéquation des réseaux avec chaque service numérique va fortement dépendre de son mode de déploiement. Chacun de ces modes sollicite différemment les performances des réseaux en mettant l’accent tantôt sur le débit, tantôt sur la latence.

L’application didactique Visuperf a pour objectif d’illustrer la compatibilité des différents réseaux à des familles d’usages génériques.

Elle vise également à illustrer l’impact du mode de déploiement des services. L’objectif final étant d’inciter au déploiement de réseaux adaptés aux services les plus exigeants, et d’agir sur le mode de déploiement des services afin de garantir un accès le plus large possible aux utilisateurs en exploitant au mieux les réseaux mis à leur disposition.

Cette application, réalisée par l’équipe ANT du Cerema, a une vocation pédagogique et peut être librement diffusée. Ce logiciel ne peut être altéré en aucune manière, ni faire l’objet d’un usage commercial (logiciel produit au Cerema, auteur : Laurent David).

VISUPERF Cerema Notice (format pdf - 2 Mo - 17/08/2016)

VISUPERF version zip (format zip - 10.7 Mo - 17/08/2016)