La téléphonie mobile

publié le 19 octobre 2017 (modifié le 5 février 2018)

Proposées depuis plusieurs années, les offres de téléphonie convergentes fixe/mobile sont arrivées à maturité et le passage à la fibre peut être l’occasion d’y souscrire. Elles permettent aux collaborateurs de l’entreprise d’utiliser leur téléphone mobile comme un poste classique de l’installation téléphonique privée (IPBX ou centrex IP) quand ils sont dans les locaux, éventuellement couplé à une messagerie unifiée. Pour ce qui concerne les données, il n’est plus nécessaire de monter des tunnels sécurisés avec l’entreprise, chaque téléphone étant connecté au réseau de l’entreprise, l’opérateur se chargeant d’établir le lien sécurisé entre le smartphone et le réseau de l’entreprise, nativement, comme entre deux sites géographiques d’une entreprise via un VPN ou un réseau MPLS/VPLS.

Par ailleurs, un changement d’infrastructure de réseau, accompagné ou non d’un changement d’opérateur, peut être l’occasion de diminuer votre budget téléphonie mobile. En effet, si vous avez des collaborateurs qui ont un mobile, vous pouvez négocier des offres de flotte, avec la possibilité, par exemple, de renvoyer les appels de leur ligne fixe vers leur ligne mobile, de connaître leur localisation.

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