« La fibre en mouvement », le démonstrateur mobile du CREDO sillonne les routes de France

publié le 16 septembre 2016 (modifié le 6 octobre 2016)

Le CREDO, le Cercle de Réflexion et d’Étude pour le Développement de l’Optique, association interprofessionnelle, se mobilise pour favoriser le déploiement de la fibre optique et du très haut débit.
Ainsi, un bus équipé d’un démonstrateur THD rencontre sur le terrain les acteurs du numérique dans toutes les régions françaises. Cet équipement permet d’appréhender le fonctionnement d’un réseau optique, de tester les applications, de découvrir les nouveaux usages et les potentialités portées par le THD.
Une zone « infrastructure » présente les différents sous-ensembles en les positionnant au niveau hiérarchique approprié : nœud de raccordement optique (NRO), réseau de transport optique, sous-répartiteur optique (SRO), réseau de distribution optique, point de branchement optique (PBO), et raccordement des abonnés avec le point de terminaison optique (PTO). Une zone « activation » présente des exemples d’outils d’exploitants et partenaires tout au long de la vie du réseau (conception, déploiement, activation des services, maintenance), sous forme de vidéos et démonstrations. Une zone « usages » expose des exemples d’applications et d’usages résidentiels et professionnels (téléconsultation médicale, gestion de l’énergie sur un territoire,…)
Depuis 2015, le bus rencontre les élus et les acteurs du THD sur le territoire.

Les prochaines dates du programme sont :

  • les 16 et 17 septembre 2016 - Digital Week Nantes- Le Loroux Bottereau
  • le 24 septembre – rencontres numériques – Eaubonne
  • les 27 et 28 septembre – Lillebonne et Bolbec
  • du 7 au 10 novembre à Bordeaux, Mont de Marsan et Angoulême

Plus d’infos sur le bus du CREDO
Plus d’infos sur le CREDO