L’Aménagement Numérique des Territoires

 
 
 
 
 
Présentation du groupe ANT

Le groupe Aménagement numérique des territoires du Cerema a développé, depuis 10 ans, une expertise reconnue à l’interface entre les acteurs nationaux du domaine et les acteurs locaux.

 
Vos interlocuteurs ANT

Le groupe est composé d’une équipe pluridisciplinaire sur les réseaux de communication électronique, l’aménagement numérique et de l’urbanisme, les technologies de l’information et de la communication et le fibrage des bâtiments.

 
Introduction à l’ANT

Dans une société où déjà un nombre important de services privés et publics sont numériques, l’accès aux réseaux de communications électroniques dans des conditions satisfaisantes, tant au plan du niveau de service que du coût, constitue désormais pour les territoires un important facteur d’attractivité.

 
Les acteurs de l’ANT

Dans un marché ouvert à la concurrence depuis 20 ans sous l’impulsion de la commission européenne, l’aménagement numérique des territoires est l’affaire des collectivités locales (ou territoriales) aidées par l’État et en partenariat avec les opérateurs privés. Les entreprises qui réalisent les études de conception, suivent les chantiers, et celles qui construisent les réseaux viennent compléter le tableau des acteurs.

 
Les outils de l’ANT

L’aménagement du territoire en très haut débit est devenu un enjeu essentiel au regard de la multiplication des usages, de plus en plus exigeants en matière de contenu et, par voie de conséquence, gourmands en bande passante. Dans le même temps, l’Administration a impulsé une politique forte de dématérialisation des services publics et d’ouverture des données avec l’open data.

 
Le contexte juridique

Le groupe ANT met à jour régulièrement un récapitulatif des principales actions de l’État dans le domaine de l’aménagement numérique, depuis 1997.