Bientôt la fin du RTC ?

publié le 29 février 2016 (modifié le 21 octobre 2016)

Orange a communiqué officiellement aux autres opérateurs et à l’ARCEP,— son intention d’arrêter progressivement le RTC (réseau téléphonique commuté), support des services de téléphonie traditionnelle analogique et numérique, pour la voix et les transmissions de données (télécopie, modem pour des applications techniques). L’arrêt ne concerne pas le réseau d’accès en cuivre, support des services d’accès à l’internet à haut débit, de téléphonie sur IP et des services de capacité (liaisons louées).

Il y a lieu de rappeler que dans sa décision n° 2014-1102, le régulateur a annoncé qu’il ne s’opposerait pas à la démarche de rationalisation de son réseau par Orange, et notamment à la fermeture du RTC sur tout ou partie du territoire. Mais il a imposé entre autres à Orange d’annoncer au moins 5 ans à l’avance l’arrêt technique du RTC sur toute partie du territoire concernée.

Afin de préparer la transition pour ceux qui utilisent encore ce réseau, l’ARCEP lance par ailleurs des travaux multilatéraux auxquels il souhaite associer tous les opérateurs.

Source : ARCEP